Le Crossroads Festival revient pour une nouvelle édition du 7 au 10 septembre à Roubaix
Cette année encore, la Région Hauts-de-France soutient le Crossroads Festival qui se déroulera à Roubaix, au sein de la Salle Watremez du 7 au 10 septembre 2021 dans un format à la fois numérique et physique.
Cet événement est une opportunité pour tous les artistes émergents aux styles musicaux divers, issus des Hauts-de-France mais aussi d’autres régions françaises et même de pays voisins. Ce rendez-vous musical s’inscrit parfaitement dans le projet culturel de la Région pour l’attractivité du territoire, le soutien à la création et la professionnalisation des artistes.
Durant 4 jours, des rencontres seront organisées pour permettre aux musiciens d’entrer en relation avec les professionnels du secteur. Au total, 30 groupes auront l’occasion de se produire sur la scène du Crossroads Festival. En participant à cet événement, la Région entend favoriser les échanges, partages et développements de partenariats artistiques et européens. Le soutien apporté à ce projet musical reflète une véritable ambition d’inscrire la culture comme vecteur de cohésion et de fierté pour tous les habitants des Hauts -de France. En outre, ce festival permet de mettre en lumière nos talents régionaux !
La Région soutient et initie des projets à l’échelle régionale ainsi que nationale, qui favorisent l’exportation de la création régionale sur la scène internationale. Tout comme le Crossroads Festival, la Région soutient ainsi de nombreux autres rendez-vous musicaux tels que le Tourcoing Jazz Festival, le Festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries, le Poulpaphone à Boulogne-sur-Mer, L’imaginarium Festival à Margny les-Compiègne, L’Tiot Pic’Arts à Septmonts, le R4 à Revelles.
Sous le signe de la coopération européenne
Cette année, l’Allemagne, la Pologne et la France célèbrent les 30 ans du Triangle de Weimar. C’est également, le 20e anniversaire de la coopération régionale entre la Voïvodie de Silésie, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Région Hauts-de-France.
Depuis 10 ans, ces trois régions européennes organisent à tour de rôle et chaque année des rencontres artistiques et culturelles tripartites dans le cadre du projet Kulturatrium. Grâce à ce partenariat international, de nombreux événements ont pu voir le jour : résidence littéraire en 2011, résidence de musiciens de jazz en 2013, résidence autour de la photographie en 2018, résidence autour du vidéomapping en 2019 ou en 2020 le projet Art Urban3. Cette année, la Région s’associe à la BIC pour faire découvrir les musiques et les acteurs des trois régions partenaires.
Retrouvez toute la programmation des concerts ici et des rencontres professionnelles par là.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...